Comment préparer le concours d’admission ?

Rédiger une lettre de motivation et un CV

Il faut rédiger un CV et une lettre de motivation personnalisés qui répondent aux attentes des écoles d’architecture et qui mettent en valeur les compétences de candidat et ses expériences et prouvent sa motivation à rejoindre cette école.

Créer un book

Le book ou le dossier graphique est un élément important dans la préparation de dossier de candidature pour une école d’architecture. Ce dossier doit faire la preuve de la créativité du candidat dans le but de séduire le jury et de mettre en valeur son savoir-faire technique et donc sa prédisposition à devenir architecte.

Se préparer aux entretiens oraux

Le but des entretiens oraux c’est de permettre au candidat de s’exprimer et de montrer sa motivation à devenir architecte donc pour réussir à être remarqué par le jury et donc intégrer une école d’architecture le candidat doit s’entraîner à parler avec confiance et de présenter ses idées d’une façon claire et bien structurée il faut néanmoins avoir une culture architecturale.

Se préparer aux tests écrits

Pour réussir ces tests, le candidat doit acquérir certaines connaissances techniques. Ces tests sont généralement présentés sous forme de QCM mais pour certaines écoles il s’agit d’une épreuve de dessin et une épreuve écrite qui vise à tester à la fois les capacités rédactionnelles et le sens de la synthèse et de l’analyse. Donc pour pouvoir réussir ces examens il est conseillé de se renseigner sur les épreuves auprès de chaque école.