Découvrez la meilleure prépa architecture
Une prépa en architecture d'excellence, reconnue avec un taux de réussite records (90%)
Qu’est-ce qu’une prépa architecture ?
Pour tous les étudiants ayant obtenu le bac et qui possèdent pour passion le dessin ou le design graphique,...
- Guide
- CURRICULUM
- Avis (0)
Pour tous les étudiants ayant obtenu le bac et qui possèdent pour passion le dessin ou le design graphique, intégrer une école d’architecture à Paris ou ailleurs en France est une magnifique chance. En effet, ces établissements où diverses épreuves ont lieu permettent d’intégrer les plus prestigieuses écoles après avoir passé un concours. Entre culture générale, architecture et dessin, nombreux sont les domaines à maîtriser pour se préparer à cet examen important.
Qu’est-ce que c’est ?
A Paris, comme dans de nombreuses autres régions de France, nombreux sont les établissements à avoir lancé les prépas en architecture. Le principal objectif de ce type de classe préparatoire est de faire progresser efficacement les élèves en dessin en leur fournissant toutes les connaissances nécessaires à cet effet telles que l’histoire de l’architecture et de l’art par exemple en veillant à les préparer de la meilleure manière possible à ce concours.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les classes préparatoires en architecture peuvent très bien s’intégrer dans le cursus de l’élève en terminal n’ayant pas encre obtenu son baccalauréat. Ce dernier assistera ainsi à des cours durant les vacances scolaires en plus du samedi à travers divers stages intensifs. Ces derniers sont proposés aux lycéens mais également à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers l’architecture et en faire un métier. Les cours des écoles préparatoires en architecture peuvent se tenir en groupe ou encore, en sessions individuelles.
Pourquoi choisir une prépa ?
En vue des nombreuses formations proposées aujourd’hui sur le marché, il est vrai que s’orienter vers une prépa en architecture peut sembler assez farfelu. Toutefois, il est à souligner que l’enseignement proposé au sein de ces écoles spécialisées est d’une qualité incomparable. Plusieurs atouts indiscutables sont à souligner lorsqu’il s’agit des prépas en architecture. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- La très bonne réputation : évidemment, avant de se lancer dans une formation, prendre le temps de lire les commentaires laissés par les étudiants du domaine est important. Lorsqu’il s’agit des écoles de prépa en architecture, l’avis reste unanime. Avec une garantie et une assurance de savoir, les prépas en architecture prodiguent une qualité d’enseignement qui met tout le monde d’accord.
Pour ceux qui souhaitent faire de l’architecture un métier ou une carrière, passer par une prépa est important. Celle-ci sera en mesure de fournir tout le nécessaire aux étudiants.
- D’importants taux de réussites : en jetant un œil aux statistiques et aux taux de réussites des écoles de préparation, il est possible de constater que ceux-ci montrent clairement le taux de réussite impressionnant des étudiants qui généralement va de 75 à 85% en fonction de l’établissement choisi,
- Un suivi unique et des formations personnalisées : les prépas en architecture prévalaient l’épanouissement des candidats. Ainsi, en général, le nombre d’étudiants par salle est restreint ce qui permet d’avoir un environnement de travail rassurant et un suivi complet des performances et lacunes de chacun.
Combien retrouvons-nous de prépas architecture en France ?
En France, il existe plusieurs prépas en architecture. Entre Paris ou autre villes, le pays met à la disposition de tous les élèves des établissements compétents qui viennent fournir un savoir unique. Entre établissements privés et publics, de nombreuses formations peuvent être proposées.
Lorsqu’il s’agit des prépas en architecture privées, on retrouve celles des régions suivantes :
- L’école Préparatoire Architektôn à Paris,
- L’école Conte à Paris,
- Sainte-Marie à Lyon,
- Avivre à Paris,
- Archiprep à Paris,
- Cours Tocqueville à Paris,
- Lisaa à Paris,
- Prepabearchi à Marseille,
- Imad à Caen.
Quant aux prépas publiques, on retrouve notamment celles de Bordeaux proposées au Lycée Montesquieu.