Comment devenir architecte?

Quel bac choisir?

Contrairement aux idées reçues, les écoles d’architectures ne sont pas uniquement dédiées aux titulaires du bac scientifique. En effet, ces écoles sont ouvertes à tous les bacheliers quelles que soient leurs filières même ceux qui ont eu un bac professionnel à condition qu’ils soient spécialisés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il est à noter que seulement les élèves ayant passés avec succès leurs premières années de classes préparatoires scientifiques, sont acceptés au département d’architecture de l’Insa Strasbourg donc pour rejoindre cette dernière il est absolument nécessaire d’avoir un bac S.  

Les qualités d’un architecte

A côté des compétences techniques, qu’il peut acquérir au cours de son cursus scolaire et de sa formation, un architecte doit posséder des qualités non-techniques indispensables pour pouvoir réussir sa carrière. Il faut bien entendu avoir certain sens artistique et une pensée abstraite. Le métier d’architecte exige aussi une certaine flexibilité et surtout la capacité à concevoir une solution adaptée à n’importe quel problème. Finalement l’architecture c’est un travail d’équipe d’où l’importance d’une bonne communication car l’architecte doit d’une part comprendre son client et lui expliquer sa vision mais aussi collaborer avec les ingénieurs et l’équipe de construction.

Les écoles ARCHITECTURE

En France, il existe 22 écoles d’architecture partagées sur 15 régions dont la majorité est située en l’île de France. On distingue les écoles publics qui sont les vingt écoles nationales supérieurs d’architecture ( ENSA) plus l’Institut national supérieur des sciences appliquées de Strasbourg ( INSA) une école publique d’ingénieurs et d’architectes, et l’ école spéciale d’architecture à Paris (ESA), qui est la seule école privée reconnue et dont les diplômes sont visés par le ministère de l’enseignement supérieur .

La formation EN ARCHITECTURE

La formation en architecture se déroule sur cinq ans divisés en deux parties. A la fin des trois premières années l’étudiant aura son diplôme d’études en architecture qui est équivalent à une licence et ouvre sur des emplois d’employés en agence et bureaux d’études et il faut encore deux autres années pour valider son diplôme d’état d’architecture qui lui donne le grade de master et autorise un travail d’architecte salarié et il faut une sixième année pour obtenir le certificat habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) qui est uniquement délivré par les écoles nationales supérieures d’architecture et qui lui permettra d’exercer en libéral et de s’inscrire à l’ordre des architectes.